LIVE Jean Michel GUESDON

LIVE Jean Michel GUESDON

Live sur Radio Collège reçoit Jean-Michel Guesdon
Mardi 3 octobre de 21h à 22h
www.radiocollege.fr et Radio College 95.9 en FM
rediffusion jeudi 5 octobre à minuit

Après les Beatles, les Stones et Bob Dylan, c’est au tour des Pink Floyd d’être analysés par Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin dans un ouvrage qui sort en français, anglais (au Royaume Uni et aux Etats Unis), allemand et espagnol. La série est devenue très rapidement culte. L’équipe de Live sur Radio Collge vous invite a passer une heure avec Jean-Michel Guesdon.


Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l’histoire de la musique.
1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin’ London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles, Arnold Layne/Candy And A Currant Bun et See Emily Play/Scarecrow, puis leur premier album, « The Piper Gates Of Dawn ». La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé…
Pink Floyd, la totale analyse en profondeur les 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett, tout d’abord, puis avec David Gilmour. 179 chansons, sorties entre 1967 et 2014, qui montrent le rôle d’aiguillon de la formation britannique, libérée de l’influence américaine pour façonner une musique aux mille climats : psychédélique, planant, ballades acoustique, symphonique et même hard rock.
Étude des textes, immersion dans le processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments… rien n’a été laissé au hasard pour plonger au cœur de la musique de Pink Floyd.