« LIVE » Gil Scott-Heron

« LIVE » Gil Scott-Heron

Mardi 14 novembre de 21h à 22h
Rediffusion jeudi 16 novembre à minuit
dans Live-l’actualité de la scène sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr 

Surplombant ses pairs, plombant ses héritiers, Gil Scott-Heron a couvert quarante ans de musique noire, d’histoire des Etats-Unis et notamment de New York. Pionnier du hip-hop et du rap, poète subversif, pianiste de jazz, militant de la cause noire. 

 

 

 


Un premier album où résonnent uniquement des percussions et parfois un piano, par-dessus lesquels il déclame des textes avec une conviction impressionnante. Autant de slogans radicaux pour la cause des Noirs, enrobés de cynisme et d’humour, dont le plus célèbre est The Revolution will not be televised, violente attaque contre la dictature des médias de masse. Le genre attire également l’attention : du spoken word, qui fait de Gil Scott-Heron un des créateurs du rap moderne. 

Entre 1971 et 1982, Gil Scott-Heron délaisse le spoken word pour s’accomplir dans un genre bâtard, qu’il appelle « bluesology ». Avec son compère Brian Jackson, il fait se croiser soul, jazz triste, free funk, inspirations afro-cubaines et même reggae au long de douze albums.

Stéphane Nicolas : c’est avec passion qu’il s’est plongé dans la rédaction d’un ouvrage consacré à la vie et l’oeuvre de Gil Scott-Heron. Il sera, mardi, l’invité de François dans Live sur Radio Collège 95.9 pour nous présenter son projet qui sera financé par crowfunding: infos sur www.gilscottheron.fr

 

 

Stéphane Nicolas auteur de l’ouvrage Gil Scott-heron a New black poet.
Information sur le projet crowfunding sur 
http://www.gilscottheron.fr