Jacques Berlioz-Curlet

Jacques Berlioz-Curlet

« On n’a pas fini de vous surprendre » 

Samedi  6 dimanche 7  janvier de 9h à 10h, en live sur Radio Collège 95,9 et  en simultané sur internet www.radiocollege.fr,

Je vous propose :

Une chanson et un extrait du film Le corniaud avec Bourvil et Louis de Funès.

L’invité de la rédaction : Mon premier l’écrivain Jacques Berlioz-Curlet.

Ce Lyonnais, après une carrière de commissaire de police, se retire en Charente-Maritime et pose ses valises  à La Rochelle. Il nous racontera, pourquoi et comment il est devenu Rochelais et sa passion de l’écriture.

Grand amateur d’histoire et de littérature classique et moderne, il évoquera, au micro de radio-Collège, l’histoire de François Fresneau ingénieur du roi..

Science et Cosmos : Aujourd’hui nous évoquerons les fenêtres de lancements pour vols spatiaux. ………. De quoi s’agit-il ?

Observation du ciel en janvier : 7/1) rapprochement à l’aube des planètes Jupiter et Mars. 13/1) nouveau rapprochement à l’aube cette fois ci Saturne et Mercure. 31/1) deuxième pleine Lune du mois que l’on nomme Lune Bleue. Cette particularité s’est produite en juillet 2015 et se renouvellera en mars prochain.

Il y a 100 ans en janvier 1918 : Harlow Shapley prouve que le Soleil n’est pas situé au centre de la Voie lactée.  Et Edwin Hubble suggère que la Nébuleuse du Crabe est formée par les débris de l’explosion d’une  une supernova.

Votre ami Christian

Le proverbe du jour : Johann Wolfgang   «La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumière. »