La place des femmes dans l’espace public

La place des femmes dans l’espace public

En ce début de mois de mars, s’ouvre la 10ème édition des Elles à La Rochelle, succession durant tout le mois, de manifestations qui mettent à l’honneur le dynamisme féminin, car si dans un temps pas si lointain, Jean Ferrat nous chantait « la femme est l’avenir de l’homme », l’actualité nous montre que nous sommes loin de la mixité parfaite.

L’espace public est il sexué ? Avons nous créé la ville pour le plaisir de l’homme uniquement ? Une ville trop peu aménagée pour les femmes ou du moins trop peu adaptée pour qu’elle s’y sente à l’aise, en sécurité, ou qu’elle puise s’y adonner à des activités de loisirs ou tout simplement s’y déplacer. Heureusement, on commence enfin à prendre en compte la nécessité de cette mixité sociale qui doit prévaloir dans la réalisation de l’espace public.

Pour parler de ce sujet de la place des femmes dans l’espace public, je reçois Sophie et Marion de l’association Osez le féminisme 17

et Michèle Bastard directrice du CIDFF le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Également présente dans les studios, Audrey Brizard, jeune auditrice et animatrice dans l’émission de la Mission Locale LR-Ré-pays d’Aunis.

 

Une émission préparée et présentée par Stéphane BONNIFET et réalisée par Thierry LECOQ  ©RADIO COLLEGE 95.9 Tous droits réservés