Ré-écouter l’une des dernières ????

 

 

Eric Bertrand dans LIVE

Eric Bertrand a traversé les Etats Unis et en a ramené un récit décliné en deux versions différentes, il a écrit sur son amour de Julien Clerc, puis il a évoqué Serge Gainsbourg et la rue de Verneuil dans un autre ouvrage. prochainement il nous aménera dans un roman policier en Ecosse, pays qu’il connait bien.
Et tout cela sur fond de musique et de passion. François reçoit dans Live Eric Bertrand, enseignant qui chaque année met en scène une pièce de théâtre associant ses élèves et ses passions musicales et littéraires.

Mardi 30 octobre de 21h à 22H sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr
et dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 novembre de minuit à 1h du matin.


Good Vibs dans La Charente Libre

Article paru ce jour dans le très bon journal « La Charente Libre »


LIVE 100ème

On prépare une superbe programmation pour la centième de Live sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr.

Mardi 29 mai de 20h à 22h. 
En direct du grand studio à Radio Collège 95.9 Aytré.

Au cours de ces 100 éditions nous avons reçu de nombreux musiciens, chanteurs et chanteuses. Au total 96 groupes représentant 358 personnes.

Aux musiciens se sont ajouté: des acteurs de théâtre ou de cinéma (7), des artistes graphiques (17), des organisateurs d’évènements (11), des ingénieurs du son (5), des personnalités politiques de la région (7) (député, maires, conseillers départementaux).

Donc une grande diversité de sujets abordés, de styles de musiques (chanson française, jazz, musique classique, rock) , ou d’expériences humaines.

 

 


Marvin Guyot LIVE

Mardi 22 mai 2018 de 21h à 22h 
Rediffusion jeudi 24 mai à minuit.
Sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr

Il est des rencontres qui retiennent l’attention et qui donnent envie de mieux connaître celui ou celle que l’on vient de découvrir et de faire partager cette curiosité.

Passez une heure avec Marvin Guyot, jeune auteur-compositeur rochelais multi-instrumentiste au cours d’un Live-L’actualité de la scène sur Radio Collège 95.9, durant lequel il nous entraînera dans son univers.


Royal Barrel en LIVE

Mardi 24 avril de 21h à 22h sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr

Rediffusion jeudi 26 avril à minuit

François reçoit Royal Barrel dans Live-l’actualité de la scène

C’est une cargaison frappée du sceau le plus précieux, dérobée lors d’une traversée exotique par quatre fringants gaillards. Mais que contient-elle? Le meilleur des rhums ; enivrant… De l’or sonnant et trébuchant de la poudre noire, instable et explosive?

Pour le savoir, rendez-vous à la taverne la plus proche et l’histoire vous sera directement contée par nos quatre protagonistes. Les décibels pleuvront alors sur vos esgourdes émerveillées et réveilleront peut-être cette soif d’aventure enfouie tout au fond de votre cœur.
Un voyage qui commence dans les années cinquante pour ne jamais s’achever. Le son des guitares enlace tambourins et cymbales alors que la voix perce : le rock vous présente ses lettres de noblesse et ne mourra pas ce soir. Classiques parmi les classiques, bonne dégustation à tous.
Leurs influences: 

Led Zeppelin, The Beatles, The Rolling Stones, Aerosmith, Rival Sons…

et en prime durant l’émission, Royal Barrel vous font découvrir en acoustique dans le studio plusieurs de leurs nouvelles compositions. De l’inédit, rien que de l’inédit

Les Mighty Brothers sur Radio Collège

« LIVE »   
Mardi 3 avril de 21h à 22h
Rediffusion jeudi 5 avril à minuit
 

Patrick Monsigna au chant, Mathieu Woehl à la guitare, Tom Bénard à la basse et Francis Bénard à la batterie : Les Mighty Brothers.
Rois du funk et de la soul, mâtinés de Rock et de Blues, ils écument les scènes de notre région et au delà. Ils sont dans le studio de Radio Collège avec François pour nous parler de musique, partager leurs goûts et leurs passions.

Infos sur le groupe : http://www.groupe-de-blues.fr

95.9 en FM et radiocollege.fr sur internet.

 


David Ecarlat dans LIVE

Depuis quarante ans David Ecarlat hante la scène musiciale de La Rochelle. Hard Rock, Punk, Western-Rock, il s’est essayé à de nombreux styles.

Sa Fender en bandoulière, avec son son très « Shadows » rempli de « reverb » et tout droit sorti des B.O. des films des grandes prairies de l’Ouest américain, il a enchanté tous ceux qui ont eu le plaisir de découvrir les chansons qu’il a écrites et popularisées. On pense à du Boris Bergman ou du Jean Fauque (paroliers de Bashung) ou du Long Chris, mais non, c’est du David Ecarlat, pure souche. Et l’on aime ça!

A l’occasion d’une heure de découverte à bâtons rompus, François Schotte vous fait partager dans Live cet univers si particulier du talentueux David Ecarlat, à la fois fragile et fort, secret mais avide de faire partager ses émotions, ses rêves, et ses projets. Cet été se produira dans la région. Ne le râtez pas, ce serait tellement dommage!

Live sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr

Mardi 13 février de 21h à 22h
Rediffusion jeudi 15 février à minuit


SONORAMA !

Découvrez dans LIVE les archives de Sonorama
et retrouvez Michel Polnareff dans son répertoire Rock
Mardi 30 janvier de 21h à 22h sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr
Rediffusion jeudi 1er février à minuit.


De 1958 à 1962 un mensuel paraissait, intégrant disques vinyles souples et textes. Sous forme de petits reportages, ce support original a présenté des éclairages étonants sur l’actualité (y compris musicale).

Live vous propose cette semaine de découvrir comment le Rock et le phénomène des blousons noirs étaient analysés par le Préfet de Police de Paris en 1959 : Maurice Papon. Un must absolu !

Jacky Chalard, bassiste de Dynastie Crisis, qui a été son accompagnateur, nous fait partager la passion de Michel Polnareff pour les vieux standards du Rock qu’il reprenait souvent sur scène en fin de concert.


"LIVE" Spéciale Noël

19Sur Radio Collège 95.9
Horaire exceptionnel mardi 19 décembre : 20h à 22h

Dans Live sur Radio Collège, les meilleurs groupes et musiciens de La Rochelle offrent cette année aux auditeurs de La Rochelle des Noëls inédits.
Chanson française, rock, jazz, variété internationale, tous les styles sont représentés dans une émission spéciale animée par Claude Pastor et François Schotte.
Une émission Live de deux heures
mardi 19 décembre de 20h à 22h
sur Radio Collège 95.9 et radiocollege.fr
Rediffusion jeudi 21 décembre à minuit

Alexandre Roche (Gombo Club)
Agregat
Pierre Marke (A l’Ouest)
La Banda La Cornich
Jean-Marc Desbois
Sophie La Harpiste
Emma
Didier Vendeville
Régis Mayoux
Lili et les Loulous
Tamara Vicario
Julien Sordetto
Eddy Deville
Geri & Friends


Jackie Groisard dans Live

mardi 12 décembre de 21h à 22h
sur Radio Collège 95.9 et radiocollege.fr
rediffusion jeudi 14 décembre à minuit

Peut-on parler d’artiste multi-media (pour faire moderne !) protéïforme (pour faire ouvrir un dictionnaire et chercher la définition) ou simplement d’artiste curieux?

Curieux du monde, curieux des autres artistes et des autres arts qui l’entourrent, curieux de l’humanité avec tout ce quelle comporte de bizarreries, d’imperfections mais aussi de nouveautés passionnantes et de créativités débordantes.

Jackie Groisard c’est un peu tout cela et beaucoup plus. Pour tenter de mieux aborder ses oeuvres lors d’expositions ou de performances artistiques, découvrez dans Live cette riche personnalité que j’ai cherché à percer dans un entretien à batons rompus.

Jackie Groisard est également connaisseur et amateur de musique (rock, jazz, mais pas que…) cela nous donne une émission variée et riche qui j’espère passera aussi vite pour vous qu’a filé entre mes doigts le temps de notre conversation, que je n’ai su retenir.

François Schotte

Le blog de Jackie Groisard :

 jackiegroisard.over-blog.com


"LIVE" Gil Scott-Heron

Mardi 14 novembre de 21h à 22h
Rediffusion jeudi 16 novembre à minuit
dans Live-l’actualité de la scène sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr 

Surplombant ses pairs, plombant ses héritiers, Gil Scott-Heron a couvert quarante ans de musique noire, d’histoire des Etats-Unis et notamment de New York. Pionnier du hip-hop et du rap, poète subversif, pianiste de jazz, militant de la cause noire. 

 

 

 


Un premier album où résonnent uniquement des percussions et parfois un piano, par-dessus lesquels il déclame des textes avec une conviction impressionnante. Autant de slogans radicaux pour la cause des Noirs, enrobés de cynisme et d’humour, dont le plus célèbre est The Revolution will not be televised, violente attaque contre la dictature des médias de masse. Le genre attire également l’attention : du spoken word, qui fait de Gil Scott-Heron un des créateurs du rap moderne. 

Entre 1971 et 1982, Gil Scott-Heron délaisse le spoken word pour s’accomplir dans un genre bâtard, qu’il appelle « bluesology ». Avec son compère Brian Jackson, il fait se croiser soul, jazz triste, free funk, inspirations afro-cubaines et même reggae au long de douze albums.

Stéphane Nicolas : c’est avec passion qu’il s’est plongé dans la rédaction d’un ouvrage consacré à la vie et l’oeuvre de Gil Scott-Heron. Il sera, mardi, l’invité de François dans Live sur Radio Collège 95.9 pour nous présenter son projet qui sera financé par crowfunding: infos sur www.gilscottheron.fr

 

 

Stéphane Nicolas auteur de l’ouvrage Gil Scott-heron a New black poet.
Information sur le projet crowfunding sur 
http://www.gilscottheron.fr


LIVE Jean Michel GUESDON

Live sur Radio Collège reçoit Jean-Michel Guesdon
Mardi 3 octobre de 21h à 22h
www.radiocollege.fr et Radio College 95.9 en FM
rediffusion jeudi 5 octobre à minuit

Après les Beatles, les Stones et Bob Dylan, c’est au tour des Pink Floyd d’être analysés par Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin dans un ouvrage qui sort en français, anglais (au Royaume Uni et aux Etats Unis), allemand et espagnol. La série est devenue très rapidement culte. L’équipe de Live sur Radio Collge vous invite a passer une heure avec Jean-Michel Guesdon.


Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l’histoire de la musique.
1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin’ London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles, Arnold Layne/Candy And A Currant Bun et See Emily Play/Scarecrow, puis leur premier album, « The Piper Gates Of Dawn ». La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé…
Pink Floyd, la totale analyse en profondeur les 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett, tout d’abord, puis avec David Gilmour. 179 chansons, sorties entre 1967 et 2014, qui montrent le rôle d’aiguillon de la formation britannique, libérée de l’influence américaine pour façonner une musique aux mille climats : psychédélique, planant, ballades acoustique, symphonique et même hard rock.
Étude des textes, immersion dans le processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments… rien n’a été laissé au hasard pour plonger au cœur de la musique de Pink Floyd.

 


ORCIVAL en LIVE...

Mardi 26 septembre de 21h à 22h Orcival invité de
Live-l’actualité de la scène sur Radio Collège 95.9
et www.radiocollege.fr
Rediffusion jeudi 28 septembre à minuit


François reçoit dans Live sur Radio Collège 95.9, Julien Bouttard, alias Orcival, armé de ses guitares. Il oscille entre blues et musique du monde, entre chants et morceaux instrumentaux.

Orcival est un projet imaginé, composé et interprété depuis août 201.
« Like the sun », son deuxième album est sorti début 2017.

 

 


Julien Sordetto sur Live

Mardi 4 avril à 21h et dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 avril à minuit sur Radio Collège 95.9 et radiocollege.fr en simultané.

Julien a depuis son plus jeune âge la musique dans la peau. Auteur, compositeur, interprète, il commence à écrire ses chansons durant l’époque du lycée inspiré par des artistes tel Ben Harper, Jack Johnson et De Palmas.


Armé de sa guitare il enchaîne ses premiers concerts sur La Rochelle durant l’été 2008. En 2009 les différentes scènes se multiplient, les Bars de la région, la Scène de la Saint Jean où il joue devant un public de 2000 personnes, ainsi que des premières parties au théâtre St Martin. Le meilleur souvenir reste la soirée « Julien Sordetto & Friends » où il se produit pendant les Francofolies (off).
Depuis, le style musical s’affine et s’élargit, des passages radios, des concerts et beaucoup d’écriture. Julien ne peut s’empêcher de composer sur les choses de la vie qui le touchent. La Scène, il ne la quitte plus et joue régulièrement dans sa région qu’il aime tant.
Julien Sordetto, en concert acoustique et intimiste, est proche du public et ses chansons rythmées et enjouées restent dans les esprits.

En deuxième partie de l’émission, Dominique Grandfils, auteur de l’anthologie du rock français nous racontera la genèse de son ouvrage de 1066 pages qui vient de paraître aux éditions Camion Blanc

 

https://www.facebook.com/lemuseedurock/

 

 


la vie en LIVE !

Connaissez-vous Los Niglos : peintres, graffeurs, rappeurs, passeurs de disques…
L’expression artistique sous toutes ses formes menée par un groupuscule Rochelais.

los-niglos-3

Retrouvez-les mardi 25 octobre de 21h à 22h dans Live- l’actualité de la scène sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr, interviewés par François et Bérénice. Découvrez leur univers musical : leurs compositions mais aussi leurs musiques préférées.

Live sur Radio Collège 95.9 mardi 25 octobre 21h à 22h et rediffusion jeudi à minuit.

los-niglos-2

Los Niglos seront jeudi 3 novembre à l’Aiôn Bar pour vous présenter leur album Rita dont est extrait « La Pallice » qui tourne sur YouTube depuis quelques semaines.

Démo de graff, exposition de leurs peintures, DJ set, tout le collectif sera représenté ! Avec DJ Sir et DJ Opé

 

los-niglos-1