Bien dans ma bulle

Dominique vous fait partager ses coups de cœur BD et vous emmène dans sa bulle, en immersion dans le monde d’un auteur, d’un dessinateur, d’une série, d’un héros ou d’un anti-héros, d’une histoire…

15 minutes d’immersion sonore dans les plus belles pages du 9ème Art !

Tous les mercredis et dimanches

à 17h

 

 

 

___________________________________________________________________________________

Actualités :

BDMB #24

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d’or

Scénario Xavier Dorison, dessin Ralph Meyer.

Un croque-mort pour héros ? C’est ce que nous promet la bande dessinée Undertaker…

Jonas Crow, croque-mort charismatique et mystérieux, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune…

 

Mercredi 16 octobre 2019

Dimanche 20 octobre

17h

 

 


BDMB Séances de rattrapage

Pendant tout l’été, les mercredis et dimanches à 17h,

vous pourrez ré-écouter les meilleures émissions de Bien Dans Ma Bulle…

En attendant, voici quelques podcasts

 

« L’adoption » de Zidrou et Arno Monin :
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

——————————————–


« Les vieux fourneaux » de Wilfid Lupano et Paul Cauuet :
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations…

——————————————–


une aventure de la pétillante Lady Elza dans « Excentric Club » de Jean Dufaux et Philippe Wurm… Une histoire policière « So british » !..
Lady Elza, une jolie Anglaise aussi sophistiquée que délurée, papillonne dans les bras d’un gentleman anglais lorsqu’une autre maîtresse, jalouse, l’oblige à se faire oublier quelque temps… Afin de la divertir, son cousin Lord Palfy lui propose d’intégrer une société ésotérique et so chic : l’Excentric Club…

——————————————–


"Bojangles" BDMB

Rendez-vous pour une nouvelle chronique dans « Bien dans ma bulle » sur 95.9 . Aujourd’hui « En attendant Bojangles », une adaptation du roman d’Olivier Bourdeaut mis en image par Ingrid Chabbert et Carole Maurel…
Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère. Cependant, imprévisible et extravagante, cette dernière entraînera malgré elle sa famille dans un dangereux tourbillon, que tenteront d’éviter père et fils.

Mercredi 5 juin à 17h   /   Dimanche 9  juin à 17h 

 


"Bien dans ma bulle" du 29 mai


« Bouts d’ficelle » d’Olivier Pont :
Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d’une jeune femme : c’est le point de départ d’une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses. Le lecteur découvrira pourtant à la fin l’explication de cette parenthèse enchantée !

Diffusion le mercredi et le dimanche à 17h


 


Podcast BDMB en Vrac !

Avec un peu de retard,

retrouvez ici la ré-écoute des deux dernières émissions :

 

et

 



BDMB - "Jamais"

Bien dans ma bulle cette semaine sur 95.9 
« Jamais » de Bruno Duhamel :
Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c’est les deux.
Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.


PODCAST - "Le fantôme de Canterville" d'Elléa Bird,

d’après une nouvelle d’Oscar Wilde…
Angleterre, 1887 : Mr Otis, un ministre américain, s’installe avec sa famille dans le château de Canterville Chase. Le précédent propriétaire des lieux leur apprend que celui-ci est occupé par le fantôme de Sir Simon, qui hante le château depuis qu’il a tué sa femme quelques siècles auparavant.

 

A retrouver le mercredi 10 et le dimanche 14 avril 2019

dans l’émission « Bien dans ma bulle » à 17h

 

 


 


"L'âge d'Or" BDMB#14

A 17h00 sur RC 95.9 et radiocollege.fr, une nouvelle chronique dans « Bien dans ma Bulle »…Une fresque médiévale aux couleurs flamboyantes :

« L’Âge d’Or » de Cyril Pédrosa et Roxane Moreil…

« La légende parle d’un « âge d’or », où vallées et montagnes n’étaient entravées d’aucune muraille. Où les hommes allaient et venaient librement… » Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l’accablent.

Diffusion le mercredi 27 et dimanche 31 mars 2019 à 17h


 


Bien dans ma bulle #13

Aujourd’hui dans « Bien dans ma bulle »,

« Polina » de Bastien Vivès…

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré….

 

 


 


Bien dans ma bulle joue aux échecs...

Cette semaine,

Dominique vous propose de découvrir « Le Joueur d’échecs »

de David Sala   d’après Stefan Zweig

1941.
Dans les salons feutrés d’un paquebot en route pour l’Argentine,
le champion du monde d’échecs affronte lors d’une ultime partie un aristocrate viennois,
dont l’incroyable maîtrise du jeu est née dans l’antre de la tyrannie.
Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie
est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
Mercredi 13 et dimanche 17 mars
à 17h

 


"A travers"

Ce mercredi 6 mars dans « Bien dans ma bulle  » à 17h sur Radio College 95.9 ou radiocollege.fr 

 


« À TRAVERS » de Tom HAUGOMAT 
À travers suit la trajectoire d’un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.). Un livre graphique à la beauté éblouissante.

rediffusion le dimanche 10 mars à 17h.

 


 


Bien dans ma Bulle #10

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport.Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux.

Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

A découvrir mercredi 20 février et dimanche 24 février à 17h



Bien dans ma bulle #9

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone.

Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur.

Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. 

Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

 

 


Bien dans ma bulle #8 - Blacksad

Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en cinq albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido.

Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.

L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. 

La coloration à l’aquarelle, ainsi que l’influence du travail de Juanjo Guarnido dans l’animation aux studios Disney, donnent une réelle impression de mouvement.

A retrouver mercredi 30 janvier à 17h et dimanche 3 février à 17h

         

_________________________________________________________________________________________________


Bien dans ma bulle #7

Quand le môme Gaborit revient dans sa ville natale, quittée quelques années plus tôt suite à un drame routier, les langues se délient. Une histoire provinciale vue uniquement par l’intermédiaire du bouche à oreille. Chaque habitant donne son avis et, petit à petit, les langues se délient, les détails s’apprennent, les interprétations foisonnent et les esprit s’échauffent, jusqu’au dénouement final, tragique et magistral ! 

 

_________________________________________________________________________________________________


Bien dans ma bulle #6 - Le podcast

« Fenêtre sur Rue » de Pascal Rabaté 

Grand auteur contemporain et réalisateur français, Pascal Rabaté révèle une nouvelle corde à son art, celle de conteur d’images.

Trois coups retentissent…
Une pièce sans paroles en dix matinées, dix soirées et un décor… Le rideau se lève sur un petit théâtre de papier, brillant hommage ludique et insolite au film d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour.

 

 

______________________________________________________________________________


Bien dans ma bulle #5 - Le podcast

« Là où vont nos pères » de Shaun Tan. Prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2008

« Là où vont nos pères » est un album inclassable, qui parle de l’émigration avec une poésie et une délicatesse incomparable.

_________________________________________________________________________________________


Bien dans ma Bulle #4 - Le podcast

Numéro 4 : « Boule à zéro » de Serge Ernst et Zidrou

 

_________________________________________________________________________________________


Bien dans ma Bulle #3 - Le podcast

Numéro 3 : « Vive la marée » de David Prudhomme et Pascal Rabaté


Bien dans ma Bulle #2 - Le podcast

Numéro 2 : « L’été diabolik » de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse


Bien dans ma Bulle #1 - Le podcast

A découvrir le numéro 1 : « Jérôme K. Jérôme Bloche  » de Serge Le Tendre et Alain Dodier

 


Carnet Rose : "Bien dans ma Bulle"

Nouvelle émission sur la grille de Radio Collège !

Dominique vous fait partager ses coups de cœur BD

et vous emmène dans sa bulle, en immersion dans le monde d’un auteur,

d’un dessinateur, d’une série, d’un héros ou d’un anti-héros, d’une histoire…

Retrouvez « Bien dans ma bulle » tous les mercredis et dimanches à 17h 

Mercredi 5 décembre

numéro 1 : « Jérôme K. Jérôme Bloche  » de Serge Le Tendre et Alain Dodier