La Rustine

En collaboration avec l’association « Vive le Vélo »

Dans le cadre du magazine FOCUS

Le 4ème vendredi de chaque mois

 

Voir la vie autrement…

En deux roues ? pourquoi pas !

 

 

Episode 7 : Des filles sur les vélos

En ce mois de mars, nous avons décidé de parler de vélo au féminin. D’une part parce que c’est le sujet, en mars avec la journée des droits des femmes, on en parle beaucoup, d’autre part parce qu’à La Rochelle, en mars on fête la créativité et les initiatives des femmes avec le Festival des Elles à La Rochelle.

Ceci étant dit, en selle ! Nous vous proposons ce mois-ci une galerie de portraits de presque tout, ce que les femmes font avec une bicyclette : elles travaillent, elles apprennent à rouler, elles s’autonomisent et elles bricolent aussi. Nous découvrirons pendant cette heure de programme : Myriam et son vélo à hot-dogs, Berthine et ses premiers coups de pédale et Marie qui nous raconte comment s’est passé le tout premier atelier de réparation 100% féminin de La Rochelle.

L’émission du mois de mars a été poncée et polie par Aurélie, Loïc et Louise. Merci à toutes les filles qui ont témoigné ainsi qu’à Philippe Aubert de la Vélo-Ecole. D’ailleurs pour celles qui voudraient apprendre à faire du vélo, les renseignements sur le programme A Vélo les Filles sont par ici ! 

Références musicales : 
– Le Vélo – Merlot
– La Chapelle de la Joie – Thomas Fersen
– Cheap Thrills (joué sur vélo) – KHS & Kina Grannis


Episode 6 : Voyage dans le futur

 

Image libre de droits par Tom et Anna

Avec l’équipe de La Rustine, on en est tous sûrs : le vélo est une des grandes inventions de l’humanité, pour tout un tas de raisons que l’on ne va pas détailler ici (puisque c’est justement le principe de cette émission, sujet par sujet, une fois par mois). Bref, une grande invention qui va donc rester et qui est de plus en plus indispensable pour pouvoir continuer à vivre le mieux possible dans nos ville et sur la planète généralement. Donc ce mois-ci nous nous sommes demandé : qu’est-ce qui attend le vélo dans les années à venir ?

 

 

Les pistes cyclables de Montréal peuvent être dangereuses par Lea-Kim Chateauneuf

Nous avons donc reçu Mme Brigitte Desveaux, vice-présidente de la CDA de La Rochelle en

charge des transports et de la mobilité afin de discuter avec elle du plan national vélo, du schéma directeur cyclable de l’agglomération, de PLUI et des évolutions à venir pour les cyclistes de La Rochelle et agglomération… (Et non, à la Rustine on ne craint ni les mots ni les sigles !)

Enfin, pour assaisonner cette émission : Fanny nous parle aujourd’hui des vélo-outils dans une chronique consacrée au smoothie à la fraise. Loïc de son côté  nous présentera conseil de lecture vélosophique !

 

Références musicales : 
– La maison des métallos – Ma Valise
– La bicyclette – Tomuya
– Fais du vélo – Georgette Plana


Episode 5 : L'imagination au pouvoir

 

E.T. de S. Spielberg, un bel exemple d’envol de vélo

Pour bien commencer l’année 2019, La Rustine vous propose une heure de rêverie. Le vélo et l’imaginaire sont deux choses qui vont bien ensemble : entre rêver à la ville de demain et s’imaginer sur un vélo volant ou flottant, tout est possible. La mécanique du vélo ne rend pas les choses plus compliquées, au contraire puisque avec quelques notions de base il est assez simple de construire des vélos différents.

 

L’Auteur Luc Schuiten dans son prototype de Tricyclopolitain – https://www.vegetalcity.net/topics/category/11-transport/

Pour partir dans ce monde de l’imaginaire, nous avons interviewé Thomas qui nous explique comment il est passé du rêve à la réalité avec une remorque bien particulière, ainsi que Malo et Antoine avec qui nous nous initions à la pensée vélorutionnaire et avec qui nous essayons d’imagine une ville sans voiture. Enfin, nous plongerons dans l’univers de la science-fiction avec une chronique signée Aurélie avant de retrouver comme d’habitude notre agenda !

Ce cinquième épisode a été construit avec Aurélie (chroniqueuse de l’espace), Fanny (cheffe de l’assaisonnement sonore) et Louise.

 

Références musicales : 
– Ma Bicyclette – Andrew Huang ft Side Pony Nation
– What – Bicycle
– Vivre Libre – Camille Bazbaz
– Le Vélo – Bénabar


Episode 4 : On part au boulot

 

Jeanne Decorne, femme facteur et une de ses collègues. Photo provenant du fond Gallica de la BNF.

Jeanne Decorne, femme facteur et une de ses collègues. Photo provenant du fond Gallica de la BNF.

Pour ce mois de novembre, la Rustine vous plonge dans l’univers du travail. Mais qu’est-ce que le vélo a à voir la dedans me direz-vous ? Deux réponses possibles : Tout d’abord, on peut faire du vélo-taff, c’est à dire aller au travail à vélo. Ensuite, il est aussi possible, avec certaines professions, de travailler à vélo.

Cette émission composée de témoignages nous emmènera à la rencontre de Claire, factrice de profession, Baptiste, fervent vélo-taffeur, Pierre-Olivier qui, lui, utilise le vélo et le train pour aller travailler et enfin, Hugo et Tom livreurs à vélos à La Rochelle.

Durant ce petit tour d’horizon, on se demandera si c’est vraiment bien de travailler à vélo, comment on fait pour s’adapter au froid et si 10 minutes de plus pour un trajet c’est véritablement 10 minutes de perdues. Et bien évidemment retrouvez l’agenda du vélo en fin d’émission !

Le quatrième épisode de la Rustine a été produit avec la complicité de Fanny, Philippe, Aurélie, Loïc et Louise.

Références Musicales :
– Monsieur le facteur – Les Keltons
– Pour me rendre à mon bureau – Georges Brassens
– Motherfucking Bike – Sons of Science


Episode 3 : En route pour l'aventure !

 

Le troisième épisode de La Rustine s’intéresse à l’aventure à vélo. Pour l’occasion, nous recevons en studio Stéphane Frémond, président du Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle. Ensemble, nous discutons de voyages à vélo, de sa vision de l’aventure, du festival et de son édition 2018 et de ce qui fait un bon film d’aventure.

Et ce mois-ci nous retrouvons Aurélie qui nous parle de premier départ, Fanny qui est allé pêcher des conseils de lecture à la librairie Les Saisons, Loïc qui nous donne quelques conseils pour partir simplement à l’aventure et bien évidemment Philippe qui nous livre l’agenda du vélo pour le mois de novembre.

Le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle se déroulera du 12 au 18 novembre 2018, l’ensemble du programme est à retrouver sur le site de l’événement.

Par ailleurs, Radio Collège sera en direct du Quai de l’Aventure à l’Espace Encan le vendredi 16 novembre de 14h à 17h pour vous faire vivre le festival en direct !

Références musicales : 
– On the Road Again – Willie Nelson
– Heureux qui comme Ulysse – Georges Brassens


Episode 2 : Comme sur des roulettes

 

Pour le deuxième épisode de La Rustine, on parle d’apprentissage du vélo. Parce qu’il faut bien apprendre à pédaler un jour. On évoque donc les questions d’enfance et d’apprentissage, les craintes et les envies de liberté en compagnie de jeunes et de moins jeunes.

Pour l’occasion, Loïc et Louise ont interviewé Philippe Aubert, co-fondateur de l’association Vélo-Ecole-Tand’Amis La Rochelle. Aurélie discute avec Birgitta Morin, chargée de mission à la ville de La Rochelle et Fanny est partie à la chasse aux souvenirs dans un parc.

(ca) [Retrats d'estudi] - https://www.europeana.eu/portal/record/2024914/photography_ProvidedCHO_Ajuntament_de_Girona_087496.html. (ca) Jou Parés, Josep. Ajuntament de Girona - http://sgdap.girona.cat/fotoweb/archives/5002/Arxiu_Municipal_1/FOTOGRAFIA/Fons_JouJosep/Negatius/087496.jpg. CC BY-NC-ND - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Mais ça n’est pas fini, nous entendrons également Antoine Rachmuhl, de l’association Vive le Vélo et du comité départemental de Cyclo-tourisme, et Amandine et Lucie du Breakaway challenge.

Références musicales :
– Dick Annegarn – Vélo Vole
– Katie Melua – Nine Million Bicycle
– Gari Grèu – Dans la vie faut pédaler


Episode 1 : Les Ateliers d'auto-réparation

 

Premier épisode de La Rustine, nouveau magazine de Radio Collège dédié au vélo et aux mobilités actives.

Pour notre toute première émission, on vous parle des ateliers d’auto-réparation de vélos. Ces ateliers, en France il y en a autour de 200, ce sont des lieux d’apprentissage de la mécanique et de l’entretien des cycles, des lieux de rencontre et de convivialité, d’échange de savoirs et de pratiques.

Alors auditrices et auditeurs, nous vous proposons une sortie vélo, tout d’abord pour aller visiter l’atelier des Petits Clous à La Rochelle avant de partir direction Bayonne pour les rencontres annuelles de l’Heureux Cyclage, réseau national de ces fameux ateliers associatifs de réparation de vélos.

Une émission réalisée par Aurélie, Fanny, Emilie, Loïc et Philippe, animée par Louise avec l’aide de Stéphane à la technique.

Références musicales : 
– Billy Ze Kick – A vélo
– Kraftwerk – Tour de France Etape 1
– Plasticines – Bicyclette