La Puce à l’Oreille

La Puce à l’Oreille

    • Du lundi au vendredi de 9h à 11h

 

Louise vous accompagne chaque jour pour une matinale dynamique et musicale,

avec toutes les infos nécessaires pour passer une belle journée.

 

Au programme : l’actualité locale, la météo, la vie des communes et des associations de l’agglomération rochelaise

sans oublier un agenda culturel complet.

Une émission riche en partage.

 

 

Retrouvez ici les reportages, interviews, rencontres qui ont fait l’actualité du jour :

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Fil d’Actualités

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Aujourd’hui, le zoom de la Puce à l’Oreille a été préparé par Thomas et Paul de la mission locale. Ils sont allé interviewer Frédéric, président de l’association ADHEOS et Pascal, intervenant scolaire dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Bonne écoute !


Un tour à la Belle du Gabut

Ce matin, nous retrouvons Nicolas, Chargé de programmation à la Belle du Gabut. Avec lui, nous passons en revue le programme de cette semaine, du 16 au 21 mai.


Le Chantier des Francos fête ses 20 ans

Ce matin le Zoom de la Puce à l’Oreille est consacré au Chantier des Francos. Le Chantier fête ses 20 ans cette année, un très bon prétexte pour organiser des concerts hors les murs et concocter une programmation spéciale à voir aux quatre coins du département. Thierry a interrogé la directrice du Chantier, Emilie Yakish à ce sujet.


Programme de la Belle du Gabut - Semaine du 7 au 13 mai

Pour cette saison d’été 2018, la Puce à l’Oreille s’associe à la Belle du Gabut. Toutes les semaines, retrouvez le programme de la guinguette à l’antenne et sur notre site internet !


Belle du Gabut, An 2

La puce à l’oreille vous propose de rencontrer Rico Jafrate, directeur de la Belle du Gabut à la veille de l’ouverture 2018.

Il évoque les nouvelles dispositions du lieu, et les nouveautés de programmation.

L’ouverture officielle est prévue pour le 4 mai 2018.

 

 


Sécurité en Mer

 

Ce matin, le Zoom de la Puce à l’Oreille est consacré à la sécurité en mer. Thierry a interviewé Patrice Bernier, maître de port à La Rochelle. Pour Radio Collège, il revient sur les principales consignes de sécurité pour profiter de la mer sans se mettre en danger.


Hommage à Mai 68 à Nieul sur Mer

 

Ce matin, dans le Zoom de « la Puce à l’Oreille », nous discutons avec François Schotte, du Musée du Rock de La Rochelle. Avec les membres de l’association De Si De La 17, il co-organise une soirée d’hommage à Mai 68 à Nieul sur Mer le 05 mai 2018.
Au programme : une centaine d’artistes, trois jours d’exposition et une soirée de concert avec les chansons de l’année 1968.

Retransmission sur notre antenne samedi soir de l’intégralité du concert à partir de 19h.

En simultané sur 95.9FM et www.radiocollege.fr

Infos et réservations sur le site du Musée du Rock.


Tour d'honneur pour le Mirage 2000N

Ce matin, dans la Puce à l’Oreille, Thierry est parti à la base aérienne de Rochefort dans le cadre du retrait opérationnel du Mirage 2000N à l’été 2018. L’Escadron de chasse 2/4 « La Fayette » de la base aérienne 125 d’Istres organise un « tour des bases » afin de partager, avec les unités opérationnelles et les écoles, les derniers vols et les 30 ans de vie de cet avion. Berceau des mécaniciens de l’armée de l’air, la base aérienne école 721 de Rochefort a accueilli deux appareils pour ce dernier tour d’honneur.


Marc Vallès - Le Temps que dure la traversée

Ce matin dans la Puce à l’Oreille, le zoom est l’occasion de discuter création. Nous allons à la rencontre de Marc Vallès, auteur haïtien en résidence au Centre Intermondes. Il travaille en ce moment à l’écriture d’un spectacle pluridisciplinaire intitulé Le Temps que dure la traversée une réflexion sur les frontières. Ce projet alliera notamment le talent du photographe algérien Yanis Kafiz, de la comédienne rochelaise Marie-Claire Vilard et de la vidéaste Charlotte Michalak et est porté par l’association culturelle Café Blanc Connexion.

Info pratique : Le Temps que dure la traversée donnera lieu à une sortie de résidence jeudi 26 avril à 18h30, en entrée libre au Centre Intermondes. Le spectacle devrait ensuite être produit et représenté à La Rochelle en 2019.

Photo – De droite à gauche : Yanis Kafiz, Marc Vallès, Laurence Moinard (Café Blanc Commexion), Marie-Claire Vilard et notre journaliste Louise.


AIDES : Prévention et Projection

Ce matin, le zoom de la Puce à l’Oreille est consacré à l’association AIDES et à son action à l’échelle de la Charente Maritime. Nous avons interviewé Eric, responsable départemental de l’association. Il nous en dit plus sur les moyens de prévention aujourd’hui contre le VIH-Sida et les hépatites ainsi que sur les possibilités de dépistage.
Par ailleurs il nous présente également la soirée de projection-débat autour du film 120 Battements par Minutes de Robin Campillo programmée le jeudi 26 avril au CGR Olympia en entrée libre et gratuite à 20h.


Le France 1 reprend du service pour la saison

Ce matin, le Zoom de la Puce à l’Oreille est signé Thierry, depuis le pont du France 1. Parti suivre l’inauguration de saison, il a discuté avec le nouveau gérant du lieu, Renaud Barillet et ensuite avec le maire de La Rochelle, Jean François Fountaine.


Petite histoire du Saint Gilles

Dans le Zoom de la Puce à l’Oreille ce matin, Thierry discute avec Erwan Gegot, ancien capitaine du remorqueur le Saint Gilles qui nous raconte son histoire à l’occasion du retour du navire dans le Bassin des Chalutiers après quelques travaux d’entretien.


C'est quoi le bonheur pour vous ?

Le zoom de La Puce à l’Oreille nous est proposé par Stéphane. Aujourd’hui nous discutons avec Brigitte Mailloux de l’association Optimum qui organise le 07 avril une projection en avant première du film C’est Quoi le Bonheur pour Vous ? au cinéma CGR Olympia à La Rochelle. Le documentaire signé Julien Peron se complète d’une série de vidéos sur Youtube à voir gratuitement.


Appel aux donneurs de sang

Ce matin dans la Puce à l’Oreille, nous discutons avec Elisabeth Delavaud, directrice de l’Etablissement Français du Sang de La Rochelle. Elle nous parle de l’appel aux dons lancé au niveau national par l’EFS pour reconstituer les réserves avant la période des ponts du mois de mai.

Plus d’informations : sur le don sur le site national de l’EFS et des informations concernant les permanences de l’EFS à La Rochelle sur le site de l’hôpital.


Festival Etudiants à l'Affiche, paroles d'étudiants

Suite :

Ce matin, dans le zoom de La Puce à l’Oreille, nous revenons sur le festival Etudiants à l’Affiche qui se déroule du 27 mars au 7 avril à La Rochelle. Après avoir discuté du programme avec Solenne Gros de Beler, nous discutons aujourd’hui avec 5 étudiantes et étudiants qui participent à différents spectacles programmés pour cette édition 2018.

Les rendez-vous : 
Le Corps du Roi – Théâtre – Du 27.03 au 05.04 au Musée du Nouveau Monde (Payant, réservation obligatoire)
Chorale Electro-pop – Musique – 03.04 à la Maison de l’Etudiant (gratuit)
Soirée Concert x4 – Musique – 04.04 à la Maison de l’Etudiant (gratuit)
Les Tournesols – Théâtre – 01.04 et 06.04 à la Maison de l’Etudiant (gratuit, sur réservation)


Festival International du Cerf-Volant et du Vent 2018

Ce matin dans La Puce à l’Oreille, le zoom de l’émission est dédié au 25ème Festival International du Cerf-Volant et du Vent de Châtelaillon-Plage qui se déroule du 31 mars au 2 avril 2018. Pour l’occasion, Thierry a interviewé Jean-Christophe Mercorelli, directeur de la station balnéaire qui nous explique le programme de cette édition 2018 et qui revient sur ce 25ème anniversaire.


Les Etudiants à l'Affiche 2018

Ce matin, dans le Zoom de la Puce à l’Oreille, nous recevons Solène Gros de Beler, directrice adjointe de l’Espace Culture de l’Université de La Rochelle, avec elle nous décortiquons le programme de la 18e édition du festival Les Etudiants à l’Affiche qui se déroulera du 27 mars au 4 avril prochain.


Mobilisation pour l'école de la Petite Couture à Aytré

Ce matin, le Zoom de La Puce à l’Oreille nous est livré par Thierry qui s’est rendu au rassemblement de parents d’élèves de l’école de la Petite Couture, mobilisés le 20 mars devant la mairie d’Aytré pour protester contre la fermeture annoncée de la classe de Très Petite Section de maternelle. Thierry a également pu interroger Martine Villenave, première adjointe de la ville.


Trajectoires d'Entreprise au Féminin

Aujourd’hui, le Zoom de la Puce à l’Oreille est consacré à l’association locale : Trajectoires d’Entreprises au Féminin. Nous avons discuté avec Marie Cueff, présidente de ce réseau de solidarité pour les femmes entrepreneuses.


Semaine de la santé mentale

Ce matin dans La Puce à l’Oreille, nous discutons avec Corine Rondel du Centre Hospitalier de La Rochelle. Corine Rondel est co-animatrice de la Semaine de la Santé Mentale à La Rochelle cette année dont le thème est Santé mentale : Parentalité et enfance.

Deux événements à retenir pour cette semaine : 
18/03 : Projection débat autour du film Vice-Versa
22/03 : Journée de conférence et d’information à la salle de l’Oratoire

Note : La Semaine de la Santé Mentale dans la Communauté de Commune d’Aunis Atlantique est organisée par la CdC Aunis Atlantique, le centre-social Les Pictons, l’Espace Mosaïque, la Mission Locale de La Rochelle, le Centre Hospitalier de La Rochelle et la Délégation Territoriale La Rochelle – Île de Ré.


On part en mer avec Grand Largue

Ce matin, dans le zoom de La Puce à l’Oreille, nous discutons avec Patrice Beslay de l’association Grand Largue. L’association créée en 1988 embarque chaque année des dizaines de jeunes en difficulté pour un week-end en mer. Patrice Beslay nous parle de l’association, du week end prévu en juin par la section rochelaise de l’association et de l’appel à bateaux lancé pour l’occasion.


Salon International du Livre de Femmes

Ce matin, le Zoom de la Puce à l’Oreille nous est proposé par Christian, animateur de l’émission On n’a pas fini de vous surprendre. Christian est allé interroger Nicole Marino, présidente de l’association Femmes Pro Solidaires, organisatrice du Salon International du Livre de Femmes qui se tiendra les 3 et 4 mars prochains à la salle de l’Oratoire.


La Quinzaine du Caucase à Villeneuve les Salines

Ce matin dans La Puce à l’Oreille, nous discutons avec Aurélie Hurbourg du centre-social de Villeneuve les Salines à La Rochelle. Du 19 février au 2 mars 2018 le centre organise la Quinzaine du Monde dédiée cette année aux cultures du Caucase. Aurélie nous explique l’objectif et le déroulé de cette manifestation.


Osez le Cirque

Ce matin dans La Puce à l’Oreille, Thierry nous emmène au cirque Arlette Gruss. Le Crique Arlette Gruss s’installe chaque année à La Rochelle et propose une petite dizaine de représentations. Thierry a interviewé Gilbert Gruss, directeur et fils de la fondatrice du cirque, ensemble ils évoquent le nouveau spectacle de la troupe, le quotidien d’un cirque et les défis qui se présentent.

Image : Chapiteau du Cirque Gruss – Arlette Gruss Officiel


Archéologie rochelaise - 5

Avant dernière partie de notre entretien avec Bastien Gissinger, archéologue départemental. Venu en studio pour la Puce à l’Oreille, Bastien Gissinger nous a raconté son parcours et nous a décrit les découvertes réalisées lors des différents chantiers de fouille en archéologie préventive à La Rochelle. Dans cette avant dernière partie, nous abordons les défis que posent la conservation des objets exhumés durant les chantiers.

Rappel : Cette interview illustre l’exposition La Rochelle Quels Chantiers ! à voir au Musée des Beaux Arts de La Rochelle.

Image :Vue de détail d’un dépôt de coquillages dans le fossé externe de l’enclos de la ferme gauloise d’Andilly (Charente-Maritime), IIe-Ier s. avant notre ère, 2012. Stéphane Vacher, INRAP.


Archéologie rochelaise - 4

Suite de la discussion avec Bastien Gissinger, archéologue territorial pour le département de Charente Maritime. Au menu du jour : Trésors, poubelles et latrines.

A voir : l’exposition La Rochelle Quels Chantiers ! au Musée des Beaux Arts de La Rochelle.

Image : Fouille à Andilly, rue St Nicolas, 2012. Stéphane Vacher, INRAP


Espace Régional d'Orientation

Ce matin dans la Puce à l’Oreille, nous sommes allés rencontrer Pauline Renault. Elle nous présente le dispositif de l‘Espace Régional d’Orientation pour le bassin d’emplois de La Rochelle et qui tient une permanence, trois après-midi par semaine à la médiathèque Michel Crépeau.


Festival Duo Films

Ce matin dans La Puce à l’Oreille, c’est une interview chorale que nous réservons pour le Zoom, en compagnie de 5 étudiantes de l’université de La Rochelle, organisatrices du festival Duo Films, festival de cinéma qui aura lieu le 12 janvier 2018 à la Maison de l’Etudiant.

Le Festival Duo Films est ouvert à tous, gratuit, réservation conseillée depuis le formulaire en lien


Archéologie rochelaise - 3

Suite de la discussion avec Bastien Gissinger dans la Puce à l’Oreille. L’archéologue qui travaille pour le département de la Charente Maritime nous raconte ce matin les découvertes réalisées dans les cimetières de la ville avant de remonter encore plus loin, avant même la fondation de La Rochelle.

Rappel : L’exposition La Rochelle Quels Chantiers ! est à voir au Musée des Beaux Arts jusqu’au 21 mai 2018. 

Note : L’image d’illustration est une photographie libre de droit provenant de Commons Wikimedia et représentant une équipe d’archéologues français travaillant à Pompéï.

Archéologie rochelaise - 2

Nous retrouvons ce matin Bastien Gissinger, archéologue pour le département de la Charente Maritime. Hier, nous avons évoqué son parcours et le principe de l’archéologie préventive. Aujourd’hui nous plongeons dans les fouilles en discutant de la méthode mise en place pour fouiller et en évoquant les travaux effectués dans la ville de La Rochelle. 

Pour rappel :


Archéologie rochelaise - 1

Dans le zoom de La Puce à l’Oreille ce matin, nous entamons une discussion avec Bastien Gissinger, archéologue pour le département de Charente Maritime. Nous l’avons reçu dans les studios de Radio Collège afin d’évoquer les différentes campagnes de fouille réalisées à La Rochelle, ce qu’elles nous ont appris et l’exposition à voir en ce moment au Musée des Beaux Arts de La Rochelle : La Rochelle Quels Chantiers !

Dans ce premier épisode, Bastien Gissinger nous explique comment il est devenu archéologue et ce qu’est l’archéologie préventive.

Pour en savoir plus :
Bastien Gissinger animera une conférence le 06 février 2018 aux Archives Départementales à La Rochelle sur ce thème.

L’exposition La Rochelle Quels Chantiers ! est à voir au Musée des Beaux Arts de La Rochelle jusqu’au 21 mai 2018.


Festival de la BD d'Angoulême 2018

Le coup de cœur de Radio Collège
Elodie CHEUNG et ses productions dans l’exposition « Sans Frontières » au Musée du papier.
https://www.facebook.com/ElodieCheungParis/

Exposition résultant d’ateliers menés par les auteurs Samir Dahmani (je suis encore là-bas, éditions Steinkis) et Yunbo (je ne suis pas d’ici, éditions Warum) avec l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême et l’École Supérieure de ChungKang en Corée du Sud (College of cultural Industry-School of comic’s contents).

Les livres « jumeaux » abordent l’expatriation : Je ne suis pas d’ici raconte le départ d’une jeune coréenne à l’étranger qui va découvrir la société française, essayer d’apprendre et comprendre ses codes si différents ; Je suis encore là-bas narre le retour d’une trentenaire séoulite après une longue absence, la redécouverte de sa société et le difficile réapprentissage de ses codes exigeants.

Par un jeu de regards croisés mis en place dans les deux ouvrages, le couple d’auteurs a prolongé cette singularité en proposant aux étudiants coréens et français d’imaginer un départ fantasmé à l’étranger dans un pays où ils n’ont jamais vécu, la France et la Corée.

Cette exposition est l’aboutissement de ce travail de réflexion.

Une exposition sous le patronage de l’UNESCO à découvrir cette semaine dans « La Puce à l’Oreille

« .

 


Les Amis du Phare

Ce matin, la Puce à l’Oreille reçoit Gilles et Françoise, membres du bureau de l’association Les Amis du Phare. Association de solidarité installée à Aytré, Gilles et Françoise nous présentent l’association et la journée de gratuité organisée le 27 janvier.


Jour de Jazz à Fouras

Ce matin, le Zoom de la Puce à l’Oreille nous a été fourni par Patrick Beyne de l’émission C Très Jazz. Patrick a rencontré Pascal Combeau de l’association Jour de Jazz à Fouras, il nous présente l’association et la soirée de concert organisée le 27 janvier.


Chantier des Francos Saison 2018

Ce matin, nous discutons avec Emilie Yakich, directrice exécutive du Chantier des Francos dont Radio Collège est partenaire. Elle nous présente le dispositif du Chantier, les évolutions qu’il a connu ces 20 dernières années et la saison 2018.


Atmo Nouvelle Aquitaine, suite et fin

Suite de notre discussion avec Sylvanie Gassian à propos d’Atmo Nouvelle Aquitaine, observatoire de la qualité de l’air en région.


Atmo Nouvelle Aquitaine

Nous entamons aujourd’hui une discussion avec Sylvanie Gassian, chargée de communication pour l’observatoire de la qualité de l’air Atmo Nouvelle Aquitaine.


Nuit de la Lecture

Le Zoom d’aujourd’hui est consacré à la Nuit de la Lecture. La Puce à l’Oreille est allé poser ses questions à deux représentants de structures rochelaises pour en savoir plus.

Interview de Renaud de Silety, chargé de communication de la médiathèque municipale de Villeneuve les Salines.

Interview de Guillaume Bourin, co-fondateur de la librairie Les Rebelles Ordinaires à La Rochelle.


Evidence Editions, suite et fin

Ce matin nous retrouvons Stéphanie Laurent pour la suite de notre entretien. Stéphanie Laurent est co-fondatrice et directrice d’Evidence Editions, maison d’édition installée à Andilly.


Evidence Editions

Nous parlons livre ce matin dans la Puce à l’Oreille en compagnie de Stéphanie Laurent, autrice, co-fondatrice et directrice de la maison Evidence Editions installée sur la commune d’Andilly.


Un livre, une liberté !

UN LIVRE, UNE LIBERTÉ ! Retrouvez tous les lundis à 9h45, la chronique littéraire de Radio Collège dans « La Puce à l’Oreille ». 
UN LIVRE, UNE LIBERTÉ ! En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme de La Rochelle et les librairies, médiathèques, bibliothèques de l’agglomération de La Rochelle. Ils nous livre leurs coups de cœur, recommandations, invitations de lecture sur les thèmes des droits de l’homme, de la lutte contre les discriminations et pour le respect des différences. Des livres pour tous les âges.

Retrouvez les livres chroniqués sur le blog de la Ligue des Droits de l’Homme de La Rochelle

http://www.larochelledroitsdelhomme.fr/

A RETROUVER EN PODCAST SUR LA PAGE DE L’EMISSION

 


"La Puce" dans le journal !

A découvrir, l’article de Arnaud Bébien dans

Sud-Ouest, ce jeudi 19 octobre, jour anniversaire…